Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a affirmé,l e 13 août 2024, que la Tunisie considère l’autonomisation économique des femmes et des filles comme une option stratégique pour améliorer leur participation à la vie économique, accroître leur employabilité et les inciter à contribuer à la création de richesse ainsi qu’au renforcement de la cohésion familiale.
Dans un communiqué diffusé à l’occasion de la Journée nationale de la femme tunisienne, célébrée chaque 13 août, le ministère a indiqué qu’au sein du programme national de promotion de l’entrepreneuriat féminin RAÏDET, 4911 projets ont été lancés, générant plus de 7000 emplois directs pour une valeur totale excédant 47 millions de dinars. Selon la même source, le ministère s’est engagé à poursuivre le soutien des droits économiques, sociaux et culturels des femmes, à renforcer leur résilience et à promouvoir l’égalité des chances. Il a également été mentionné qu’une stratégie nationale pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l’horizon 2035 sera prochainement élaborée afin d’inculquer la culture de l’entrepreneuriat féminin dès le plus jeune âge. De plus, le ministère a évoqué plusieurs programmes instaurés pour renforcer l’autonomisation économique des familles, considérées comme un fondement de la stabilité sociale.
Dans ce cadre, le ministère souligne que le nombre total de familles ayant bénéficié des différentes initiatives des programmes d’autonomisation économique, entre août 2023 et août 2024, s’élève à 1727 familles.
Ce chiffre comprend 1180 familles profitant du programme d’autonomisation économique destiné aux familles en situation particulière, 327 bénéficiaires du programme d’autonomisation économique pour les travailleuses du secteur agricole à Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine dans le cadre d’une expérience pilote, ainsi que 127 mères participant au programme d’autonomisation économique pour les mères d’élèves à risque de décrochage scolaire, ce qui a permis de sauver 500 élèves. Par ailleurs, 93 femmes victimes de violence ont eu accès au programme d’autonomisation économique “Samida” dédié aux femmes victimes de violence.
Le ministère de la Femme a également mis en avant l’adoption d’une nouvelle loi concernant l’organisation des congés de maternité et de paternité dans la fonction publique, le secteur public et le secteur privé, dans le cadre de l’évolution des législations nationales et du soutien à la résilience et à la cohésion familiale, considérant cette loi comme une avancée majeure pour les femmes, les familles et la société.
Enfin, le ministère a souligné l’importance d’élargir les perspectives pour les femmes et les filles et de renforcer leur leadership dans divers domaines afin de bâtir le présent et l’avenir de la Tunisie, exprimant sa fierté quant aux progrès réalisés par les femmes tunisiennes tant sur le plan national qu’international.