La Fédération générale du Pétrole et de la chimie suit avec un grand intérêt la situation environnementale et sociale de Gabès et les défis actuels qui nécessitent une vision nationale intégrée qui équilibre les exigences environnementales, économiques et sociales.
Soulignant que le groupe chimique tunisien est un atout national et stratégique qui contribue à la sécurité alimentaire nationale et mondiale par son appui au secteur agricole et fournissant des milliers d’emplois directs et indirects, la Fédération juge nécessaire de renforcer son rôle développemental et social dans le respect de l’environnement et d’assurer la sécurité des travailleurs et de l’environnement.
Diagnostic de la situation actuelle
La Fédérartion enregistre un certain nombre de défis, dont les plus importants sont:
L’accumulation de l’impact environnemental résultant d’activités industrielles antérieures et de conditions d’exploitation dépassées nécessite un traitement complet.
Il est urgent de moderniser les équipements industriels et d’élever le niveau de protection de l’environnement et des professionnels.
Une grave pénurie de personnel et de cadres suite à l’arrêt des missions depuis 2013, qui a affecté le planning de travail et les efforts de contrôle et techniques au sein des unités industrielles.
Les demandes croissantes de la société pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau et assurer un environnement sûr pour les travailleurs et les citoyens.
La nécessité d’accélérer la mise en œuvre des programmes gouvernementaux antérieurs liés à la réhabilitation de l’environnement et au développement des infrastructures industrielles.
L’Approche requise :
La Fédération publique appelle à l’adoption d’une approche participative et responsable impliquant diverses parties prenantes – autorités officielles, société civile – représentants des travailleurs – et experts en environnement – afin de développer des solutions pratiques et durables basées sur:
-Moderniser les unités industrielles et accroître leur efficacité environnementale grâce à l’introduction de technologies propres et au développement de systèmes de contrôle et de surveillance des émissions.
-Élaborer des programmes de sécurité et de santé au travail et promouvoir la formation dans les domaines de la prévention et de la protection sur les lieux de travail.
-Soutenir des projets de recherche et des investissements dans les énergies propres et les technologies vertes dans le secteur de la chimie afin d’améliorer sa compétitivité et sa durabilité.
-Élaborer un plan national de traitement et d’évaluation du phosphogypse par des méthodes technologiques modernes et durables, afin de réduire l’impact environnemental et de maintenir la durabilité de l’activité industrielle.
-Améliorer la communication et la transparence dans la diffusion des données environnementales et professionnelles pour assurer la confiance entre l’institution, l’environnement et la société civile.
Ensemble vers une vision durable
La Fédération estime que l’avenir du groupechimique tunisien devrait reposer sur trois piliers intégrés:
Environnement: adopter des solutions scientifiques pour lutter contre la pollution et préserver l’écosystème.
Social: protéger les employés et les pneus et améliorer leurs conditions matérielles et professionnelles.
Économique: développer la compétitivité du complexe et renforcer sa contribution à la sécurité alimentaire et au développement national.
Conclusion générale
L’Université générale du Pétrole et de la chimie affirme que Gabes mérite un développement équitable et durable qui rétablit l’équilibre entre l’environnement, le travail et la production, et assure un avenir meilleur aux résidents et aux travailleurs de l’entité.
Il renouvelle également sa pleine disponibilité à la coopération et au dialogue constructif avec toutes les parties nationales afin de développer le complexe chimique tunisien pour qu’il reste un modèle d’industrialisation responsable et de développement durable.
Pour un environnement propre, un complexe développé, un développement qui préserve la dignité du citoyen et du travailleur.
Avec Communiqué