Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, a effectué une visite le mardi 06 février 2024, au siège de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, où s’est tenue une séance de travail à cette occasion pour faire le point sur l’avancement des travaux dans l’entreprise, en présence du Directeur Général de l’Electricité et de la Transition Energétique, M. Belhassen Chiboub, du Président Directeur Général, M. Faiçal Tarifa, du Directeur Général Adjoint de la société, M. Najib Chtouro, en plus d’un nombre important de directeurs des départements centraux et cadres supérieurs du ministère.
Dans son allocution, M. Wael Chouchane a mis l’accent sur la position de la Société tunisienne d’électricité et de gaz et son rôle stratégique dans la réalisation du programme national de transition énergétique, qui repose principalement sur l’appui à la politique d’efficacité énergétique et d’exploitation intensive des énergies renouvelables dans le but de diversifier le mix énergétique.
Le secrétaire d’Etat a également mis l’accent sur cette stratégie, considérant que « la transition énergétique est devenue une nécessité économique et sécuritaire », appelant toutes les parties, notamment les cadres et les employés de la Société tunisienne d’électricité et de gaz, à œuvrer davantage à l’amélioration des services et à la satisfaction des besoins des clients et des institutions conformément à cette orientation stratégique et à assurer la mobilité économique.
Il a également souligné la nécessité de préserver le statut de cette institution nationale et d’assurer son efficacité et sa pérennité afin de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique de toutes les régions du pays.
Pour sa part, M. Faiçal Tarifa a souligné l’importance de cette visite, qui motivera tous les employés et les cadres à faire plus d’efforts, afin d’aider à trouver des solutions appropriées aux obstacles auxquels est confronté le fonctionnement de cette institution ancienne, qui est un partenaire clé dans la réalisation de la transition énergétique.
A l’issue de la session, une série d’interventions ont été présentées, qui ont principalement porté sur l’état du système électrique de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz et mettant en exergue les projets de renforcement du réseau de transport d’électricité, qui est l’axe stratégique dans la mise en œuvre du programme de transition énergétique.