Le président de la République, Kaïs Saïed, a inauguré, ce jeudi 10 décembre 2020, le nouvel hôpital de Sfax, financé par un don de 200 millions de dinars , octroyé par la Chine sous la surveillance du ministère de la Défense., en présence du ministre de la Défense nationale, M. Brahim Bartagi, le ministre de la Santé, M. Fawzi Mahdi, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, M. Zhang Jianguo, et le directeur général de la santé militaire, , l’Amiral docteur Mustafa Ferjani.
À son arrivée dans cet hôpital, dont le coût de réalisation s’élevait à environ 200 millions de dinars, le président de l’État a suivi une présentation sur cet établissement de santé et ses différentes composantes, et a également visité l’hôpital en se familiarisant avec les différents services : le service de réanimation, la salle de séjour du service de neurologie et le service des urgences.
A cette occasion, le Président de la République a souligné l’importance de cet hôpital, dont l’inauguration coïncide avec la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, et le prix de cette réalisation, qui contribuerait à garantir le droit des Tunisiens à la santé, d’autant plus que le droit à la santé est l’un des droits humains les plus importants .
La capacité de l’hôpital est estimée à 250 lits. Il comprend un espace consacré aux services d’accueil et d’admission, des cabinets extérieurs et une unité de soins intensifs. Ajouter à cela, cinq salles d’opérations, un service d’anesthésie et de réanimation et un service d’urgence.
L’hôpital comprend aussi un complexe médical avec une capacité estimée à 156 lits et un service dédié aux maladies psychologiques comportant 80 lits. Notons que, l’hôpital de Sfax devrait accueillir les patients atteints par le Covid-19,