Dans un communiqué publié , ce mardi 24 novembre 2020 , le parti Galb Tounes a annoncé que suite à la mise en œuvre par le gouvernement des amendements nécessaires requis par la commission des finances, de la planification et du développement de la Chambre des représentants sur le rapport soumis sur le budget rectificatif pour l’année 2020 pour clarifier les raisons de l’exacerbation du déficit de 3% dans le budget approuvé à 11,4% dans le budget d’ajustement, le parti clarifie sa position de la loi de finances amendée.
L’amendement précité ajoute un changement complet à l’introduction du rapport pour mettre en évidence les raisons de l’exacerbation du déficit budgétaire qui était absent, principalement le ralentissement économique structurel, dont les caractéristiques sont apparues depuis le premier trio de 2020 et l’échec du champ de Nawara à atteindre les objectifs de production annoncés dans la loi de finances d’origine en plus des répercussions de la crise Covid 19.
Les amendements présentés dans le rapport ont également fait l’objet du règlement des dépenses de soutien en raison de la baisse de l’estimation présentée dans le budget initial pour l’année 2020, mettant en évidence les dettes des établissements publics envers l’État, qui étaient estimées à 8700 millions de dinars, et justifiant les écarts de charges locatives de 16 milliards de dinars en 2019 et 19 milliards de dinars en 2020.
Les amendements susmentionnés ont également mis en évidence les raisons de l’arrêt des négociations avec le Fonds monétaire international pour procéder à la sixième révision, en raison de la masse salariale élevée et de l’absence de réformes autorisées à rétablir l’équilibre des finances publiques.
Le rapport indiquait qu’il y avait une demande de contrôle des finances publiques par la Cour des comptes.
Il apparaît ici clairement que ce qui précède n’était pas simplement une formalité, pas en termes de raisons qui ont conduit à la montée du déficit dans ce caractère injuste, et la détermination des responsabilités en cela, qui sont principalement imputables au gouvernement de M. Youssef Chahid, ni en termes de nombres et proportions qui ont été oubliés.
En conséquence, et pour réfuter toutes les allégations et arguments tendancieux selon lesquels le parti Galb Tounes a refusé de voter sur la première version du budget supplémentaire est une raison de faire pression sur le gouvernement pour le faire chanter, et sur la base de la réponse à présenter les amendements susmentionnés, qui ajoutaient la transparence requise au budget supplémentaire pour l’année 2020, le parti a amendé sa position en recommandant son bloc parlementaire en votant en faveur de la loi de finances. L’amendement de l’année 2020 et l’accent mis sur la révision de la loi de finances pour l’année 2021 pour lever les précautions présentées par le parti à son égard.