M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l‘Etranger, a reçu, aujourd’hui, 25 mars 2024, Mme Nardos Bekele Thomas, Directrice Exécutive de l’Agence de l’Union Africaine pour le Développement (AUDA-NEPAD), qui effectue une visite de travail à notre pays, du 23 au 27 mars 2024.
L’entretien a essentiellement porté sur les activités et projets de l’agence sur le contient, ainsi que l’état de la coopération entre AUDA-NEPAD et la Tunisie et ses perspectives d’avenir.
M. le Ministre a mis l’accent, à cette occasion, sur l’intérêt qu’attache notre pays au renforcement d’une action africaine commune et efficace et à la consolidation des institutions et organes de l’Union Africaine. Il a souligné le rôle important joué par l’AUDA-NEPAD, qui représente le levier principal de l’Union en matière de développement, et de mise en œuvre de l’intégration régionale du continent. Il a souligné, à cet égard, le rôle important de l’Agence en matière de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des projets d’intégration économique et le renforcement des capacités des pays membres et des communautés régionales ainsi que l’offre des services de consultation et d’assistance technique dont ont besoin les pays membres.
M. le Ministre, a aussi réitéré l’intérêt que porte la Tunisie au renforcement de présence au sein de AUDA-NEPAD, de sa coopération avec l’Agence et de bénéficier de ses différents programmes et projets, soulignant la nécessité de mobiliser des ressources financières, notamment non conventionnelles, dans les domaines prioritaires pour l’Afrique afin d’assurer la réalisation des objectifs de l’Agenda de développement de l’Afrique 2063, dans un contexte de crise économique internationale qui entrave les efforts de développement déployés par le continent.
Pour sa part, la Directrice Exécutive de l’Agence de Développements de l’Union Africaine a passé en revue les projets les plus importants que l’agence met en œuvre sur le Continent et les initiatives qu’elle a lancées dans divers domaines, louant le soutien de notre pays pour ses efforts et soulignant l’importance de la mobilisation des potentialités de la Tunisie qui jouit d’une grande expérience dans nombre de domaines pour la mise en œuvre des projets de développement sur le Continent.