À l’occasion de sa visite au Royaume d’Arabie Saoudite pour participer à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a effectué, ce dimanche 24 août 2025, une visite de travail au siège de l’Union des agences de presse des pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (UNA), où il a rencontré le Directeur Général de l’Union, M. Mohammed Ben Abed Rabbou Al-Yami.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération médiatique entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique et d’améliorer la performance des institutions médiatiques dans le monde islamique afin de servir les objectifs de l’action médiatique islamique commune et de relever les défis régionaux et internationaux actuels.
Le Ministre Nafti a salué le rôle important que l’Union des agences de presse islamiques joue depuis sa création il y a cinquante ans dans le soutien à la coordination médiatique entre les pays islamiques, soulignant que les médias constituent un outil stratégique pour bâtir des ponts de compréhension entre les peuples et défendre les causes cruciales de la nation islamique, au premier rang desquelles figure la juste cause palestinienne.
Il a également insisté, dans ce contexte, sur la détermination de la Tunisie de contribuer au renforcement des mécanismes et cadres de coopération islamique mis en place par l’Union, et de bénéficier des programmes de formation et de perfectionnement qu’elle offre dans le domaine des technologies de la communication médiatique.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Union a affirmé son engagement à renforcer la coopération entre l’Union et l’Agence Tunis Afrique Presse, indiquant qu’une communication continue existe entre les deux parties afin de mettre en place des programmes de coopération avancés dans le domaine de la transformation numérique.
Il a également mentionné que l’Union a adopté des décisions relatives aux villes médiatiques, dont le projet de création d’une ville médiatique en Tunisie, destinée à devenir un centre médiatique de référence dans les régions islamique, maghrébine et méditerranéenne, contribuant ainsi à accroître le rayonnement de la Tunisie et à mettre en valeur ses spécificités culturelles en tant que destination touristique de renommé.
Enfin, le Directeur Général a évoqué les programmes futurs qu’il prévoit de mettre en œuvre, exprimant son aspiration quant au rôle de la Tunisie dans leur réussite.