Le ministre de la Défense nationale, M. Khaled Shili, a reçu le mercredi 28 août 2024, dans son bureau, le général Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique. Cette rencontre, à laquelle ont assisté l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie ainsi que des hauts responsables militaires des deux nations, a été consacrée à l’examen des perspectives de coopération militaire entre la Tunisie et les États-Unis, ainsi qu’aux moyens de l’intensifier.
A cette occasion, le ministre de la Défense nationale a salué le niveau distingué de la coopération militaire avec les Etats Unis d’Amérique dans divers domaines, tels que la formation, le soutien logistique et les exercices militaires conjoints, ainsi que la régularité du Comité militaire mixte tuniso-américain et son rôle dans l’incarnation des programmes de coopération convenus, en le présentant comme un modèle à suivre pour les collaborations avec les pays frères et amis. Il a exprimé la volonté du ministère de développer cette coopération et d’élargir ses perspectives et ses domaines d’action afin de servir les intérêts des deux nations.
Pour sa part, le général Michael Langley, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a fait part de sa satisfaction à l’issue de cette rencontre, qui a permis de mettre en lumière la profondeur et la solidité des relations militaires entre les deux nations alliées. Il a souligné le niveau de coopération bilatérale existant et a exprimé son désir de l’intensifier et de diversifier ses domaines. De plus, il a mis en avant le fait que la Tunisie se positionne en tête des pays africains avec lesquels les États-Unis entretiennent des relations de coopération remarquables et historiques, réaffirmant l’engagement de l’administration américaine à soutenir les initiatives du ministère de la Défense pour renforcer les capacités de l’armée tunisienne.