Le ministre de la Défense nationale, M. Khaled Shili, a ouvert les travaux du 14ème Congrès national de médecine militaire, le vendredi 25 octobre 2024, en présence de plus de 300 professionnels médicaux et paramédicaux issus des secteurs militaire, de la santé publique et des laboratoires médicaux.
Dans son discours d’inauguration, le ministre a mis en avant le caractère distinctif de ce 14e Congrès, qui aborde des thématiques cruciales liées à la médecine opérationnelle, à la réanimation médicale et à l’information des militaires dans l’exercice de leurs fonctions, lit-on dans un communiqué de presse diffusé par le ministère de la défense nationale.
Il a également évoqué l’importance d’étudier la situation actuelle de la santé militaire et ses perspectives d’avenir, ainsi que l’organisation d’ateliers pour la formation continue des cadres médicaux et paramédicaux militaires, incluant la participation de jeunes médecins qui présenteront les résultats de leurs recherches.
Le ministre a souligné que les précédentes éditions du congrès avaient acquis une valeur tant littéraire que scientifique, contribuant ainsi à l’enrichissement des connaissances et des compétences des personnels médicaux militaires et des médecins d’unité. Cela a également permis d’améliorer leur préparation à intervenir tant sur le territoire national qu’à l’étranger dans le cadre de missions humanitaires et des opérations de l’ONU, tout en notant leurs efforts pour faire progresser le système de santé militaire et en appelant à un engagement accru pour élever ce système à un niveau qui réponde aux attentes de l’armée.
Le ministre de la Défense nationale a été informé des pavillons d’une exposition d’équipements médicaux et de matériaux industriels pour l’appui aux entreprises et aux laboratoires dans le domaine des médicaments et de l’alimentation vétérinaire, qui a été organisée à cette occasion.