Le ministre de la Défense nationale, M. Brahim Bartagi de l’Institut de la défense nationale à Bartal Haider, a donné le coup d’envoi des travaux la trente-huitième session de l’Institut de la défense nationale sous le thème «La Tunisie entre l’émigration des talents nationaux et l’afflux des communautés africaines: une approche globale des dimensions de ce phénomène et des mécanismes pour réduire ses répercussions sur la sécurité nationale», en présence des membres du Conseil suprême des armées, des cadres supérieurs et des universitaires du Ministère.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Défense nationale a souligné que le phénomène croissant d’émigration des talents nationaux depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui est préoccupant, leur nombre atteignant 95000 compétences scientifiques provenant de diverses spécialités telles que la médecine, l’ingénierie, les technologies de l’information et autres, indiquant que l’Europe a acquis 60% de ces compétences alors que les États-Unis d’Amérique, le Canada attirait 25%, les pays du Golfe et l’Afrique 15%.
Le ministre a indiqué que ces données sont un indicateur dangereux en raison des répercussions négatives qu’elles auront sur la sécurité nationale. D’autant que les compétences nationales représentent un capital intellectuel et scientifique, une locomotive pour l’économie, et un moteur de développement en relation avec les priorités nationales à l’heure actuelle, principalement liées à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’énergie, à la sécurité technologique, scientifique et cyber, au projet sociétal, culturel et jeunesse, aux transports, à la transition numérique et au développement durable.
Il a souligné qu’il est devenu nécessaire d’étudier ce phénomène dans le cadre d’une approche fondée sur une perspective sociologique, économique, de développement, scientifique et de connaissance à la lumière des changements qui se produisent dans le pays et la région et les changements qui se produisent dans le monde, notant que le phénomène de migration des compétences scientifiques est dû à une crise structurelle dans la gestion et le développement des ressources humaines dans sa relation avec le système de l’éducation à toutes ses étapes et l’environnement économique et social. Cela constitue un obstacle à la construction d’une économie forte en termes de diversification supplémentaire de son tissu, de gain de compétitivité, de création de richesse et de création d’opportunités de croissance et d’emploi.
Concernant le phénomène de l’afflux d’Africains dans notre pays, le ministre de la Défense nationale a indiqué que ce phénomène méritait une attention et une étude en relation avec la crise économique et les phénomènes sociaux que traverse le pays, tels que le chômage, la contrebande et l’immigration illégale, avec les implications pour la sécurité nationale en raison de la diversité des motivations migratoires et de l’absence de législation le réglementant. Et les problèmes qui en découlent tels que l’asile, la résidence, les licences de travail et de transaction, l’intégration et l’acceptation des autres.
La session de cette année comprend des conférences visant à élargir les horizons de réflexion stratégique des étudiants et à leur inculquer une culture de défense et de sécurité, des journées d’étude sur les politiques de défense et de sécurité, un forum euro-méditerranéen sur la coopération en matière de sécurité en Méditerranée et des visites sur le terrain de certaines installations militaires et de sécurité pour informer les étudiants sur le travail des unités militaires et de sécurité et les efforts déployés dans les deux domaines. Sécuriser les frontières et affronter le terrorisme.
Un certain nombre d’officiers de haut rang et, du côté civil, un certain nombre de cadres de haut rang travaillant dans les structures pertinentes participeront à cette session.