Le Haut comité du contrôle administratif et financier (HCCAF) a souligné, dans son 29e rapport annuel, la nécessité d’une approche globale en matière de réformes, considérant que celles-ci ne devraient plus se limiter aux organismes ayant déjà été audités ou suivis.
Dans ce rapport récemment présenté au chef du gouvernement, le comité préconise d’étendre le processus de réforme à tous les organismes publics et parapublics. Il met également en garde contre la persistance de nombreuses irrégularités, qui continuent d’affecter la gestion de plusieurs institutions et risquent de poser un problème structurel.
Pour remédier à cette situation, le HCCAF plaide en faveur d’une approche horizontale qui cible les causes profondes de ces dysfonctionnements. Il recommande notamment une révision approfondie des textes législatifs et réglementaires, jugés obsolètes face aux nouvelles exigences de la gestion publique.
Le comité espère que ses recommandations serviront de point de départ à des réformes radicales, visant à améliorer la gouvernance et l’efficacité des institutions publiques.