La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a rencontré hier mercredi 11 juin 2025, au siège du ministère, une délégation du leader mondial dans la fabrication de textiles techniques destinés au secteur automobile « SAGE AUTOMOTIVE » dirigée par le sous-secrétaire du groupe, M. Francesco SCHETTINO, en présence du cheffe de cabinet, Mme Afef Chachi Tayari, et du président de la Chambre italo-tunisienne d’industrie et de Commerce, M. Mourad Fradi, ainsi que la participation d’un certain nombre de représentants de l’industrie et du Commerce.
À cette occasion, les perspectives d’investissement de ce groupe en Tunisie pour la période à venir ont été discutées.
Mme Fatma Thabet Chiboub a souligné que la Tunisie s’engage à soutenir les industries à haute valeur technologique, comme le secteur des composants automobiles, annonçant l’ouverture du ministère à soutenir de nouveaux projets en accord avec les grandes orientations de la Charte de Partenariat pour renforcer la compétitivité du secteur des composants et équipements automobiles d’ici 2027, qui vise à doubler les exportations et les emplois du secteur afin de consolider la position de la Tunisie en tant que centre régional dans ce domaine.
Les représentants du complexe italien ont présenté ses activités et ses perspectives d’avenir, notamment en ce qui concerne la mise en place de projets d’expansion en Tunisie, l’amélioration de la valeur ajoutée et le doublement du nombre d’emplois pour atteindre 3 000 emplois d’ici 2027 grâce à l’établissement d’un nouveau site de production.
Il est à noter que le complexe « SAGE AUTOMOTIVE » comprend 22 sites de production répartis dans 18 pays.
Sa succursale a été créée en mars 2019 dans la zone industrielle « Aqaba » sur une superficie d’environ 27 mille mètres carrés et emploie actuellement plus de 1400 travailleurs et cadres.
Il est à noter que la Tunisie occupe la deuxième position en Afrique en matière d’exportation de pièces automobiles, avec plus de 280 entreprises industrielles établies sur son territoire, parmi lesquelles 140 sont à capitaux étrangers. De plus, 65 % de ces entreprises sont entièrement dédiées à l’exportation, générant ainsi plus de 100 000 emplois.