Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un communiqué aujourd’hui mercredi 17 avril 2019 dans lequel il informe que ses services sont parvenus à un accord avec les autorités tunisiennes concernant la cinquième revue du programme de réformes économiques qui est appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit.
« Les autorités tunisiennes et les services du FMI se sont mis d’accord sur des mesures et des réformes visant à atteindre l’objectif d’un déficit budgétaire de 3,9 % du PIB (hors dons) pour 2019 afin de limiter la dette élevée et les besoins de financement considérables », indique le communiqué.
Le FMI précise qu’ainsi, « la Tunisie bénéficiera d’une sixième tranche de 177 millions de DTS (environ 247 millions US$) à la suite de l’examen par le Conseil d’Administration du FMI, prévu d’ici le début de juin 2019. Ceci amènera le total des déboursements dans le cadre du MEdC à environ 1.6 milliards US$, et contribuera à débloquer des financements supplémentaires de la part des autres partenaires de la Tunisie ».
Il ajoute : « Nous avons eu des échanges porteurs avec les autorités tunisiennes à propos des politiques économiques qu’elles doivent engager pour stabiliser et réformer l’économie dans les mois qui viennent, tout en tenant en compte d’une situation socio-économique tendue et d’un environnement régional difficile ».
Avec communiqué