Connu en tant qu’acteur, Dhafer L’Abidine aujourd’hui est à sa première expérience derrière la caméra dans son film « Ghodwa » , Il est à la fois réalisateur, acteur, coscénariste et co-producteur.
Ghodwa est coécrit par le scénariste égyptien Ahmed Amer et coproduit par la célèbre productrice tunisienne Dorra Bouchoucha.
Dhafer Labidine a choisi un casting totalement tunisien composé notamment de Najla Ben Abdallah, Ahmed Berrhouma, Bahri Rahal, Rabeb Srairi et Ghanem Zrelli.
Une projection de presse s’est tenue le samedi 26 février 2022, à CinéMadart de Carthage en présence de Dhafer L’Abidine, l’équipe du film et des représentants des médias.
Dans le film, Dhafer L’Abidine incarne le rôle principal de Habib, avocat, qui vit un dilemme psychologique dans sa quête de la vérité sur les exactions commises sous l’ancien régime de Ben Ali.
Vérité, justice et réconciliation est une trilogie indispensable que le personnage principal peine à atteindre en vue d’établir une certaine justice sociale.
Avec la détérioration de son état de santé, le héros passe le flambeau à son fils Ahmed, adolescent de 15 ans, interprété par Ahmed Berrrhouma. Les rôles s’inversent et le père est pris en charge par son fils qui continuera la lutte de demain (Ghodwa) pour la liberté et la dignité tant espérées dans un long processus démocratique.
Lors de la conférence de presse tenue après la projection de presse, Dhafer L’ Abidine a déclaré que son film « Ghodwa » n’est pas politisé, reflète la relation du fils et père dans une société pleine de souffrance et de l’injustice, soulignant qu’il a été inspiré de la propagation de l’injustice sociale en Tunisie, soulignant qu’il vivait un grand côté de la personnalité de « Habib », qui a été jouée.
Pour sa part , la productrice du film Dorra Bouchoucha , a exprimé sa fierté de ce travail .
Bouchoucha a affirmé que les conditions de la production de films courts et longs en Tunisie sont difficiles , elle a souligné qu’il y a des lois qui ont perturbé chaque acte technique et créatif de la production à l’instar : l’obtention de permission, appelant à l’évolution des lois et des actions pour encourager les jeunes talentueux et artistes à la production en fournissant des lois stimulantes.
Le film « GHODWA » pour le réalisateur et la star tunisienne, Dhafer L’Abidine, traite un sujet important dans une certaine époque de la Tunisie, c’est sa première expérience derrière la caméra, sera dans les salles de cinéma à partir du 02 mars 2022.














































