Le président de la République, Kais Saied a reçu, le 14 juin, au Palais de Carthage, Mme Lilia Dridi, M .Chawki Daraoui, Lassad Imam et Fadi Betaieb, des citoyens tunisiens vivant en Suisse. Ces derniers, ainsi que d’autres bénévoles dévoués, ont fourni des efforts considérables pour participer à la reconstruction de divers équipements publics, notamment en obtenant auprès d’une société de transport environ deux cents bus destinés au transport des passagers.
Le chef de l’État a salué les efforts déployés depuis 2023 pour acquérir ce nombre significatif d’autobus ainsi que les pièces de rechange nécessaires à leur entretien, en soulignant que ces autobus sont toujours en service en Suisse et en bon état.
Dans ce cadre, le président de la République a réaffirmé que la Tunisie n’acceptera que ce qui préserve sa dignité et celle de son peuple. Cette rencontre a également permis d’aborder le rôle des Tunisiens de l’étranger en général pour soutenir les efforts de l’État dans tous les domaines, ainsi que la nécessité de simplifier les procédures afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la construction de l’économie nationale.
Au cours de cet entretien, ils ont également été informés des difficultés et des obstacles artificiels rencontrés par les Tunisiens à l’étranger ou lors de leur retour en Tunisie, ainsi que de l’urgence de les surmonter.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de poursuivre les travaux et de redoubler d’efforts pour réduire les délais afin que ces bus arrivent le plus rapidement possible, notant leur détermination, leur clairvoyance et leur sagacité pour contrer de nombreuses dispositions qui ont été prises pour entraver cette initiative par des parties qui n’ont d’autre but que le courtage et le service de lobbies infiltrés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certains ont œuvré ces derniers mois dans le but de rediriger la destination de ces bus vers un autre pays, et ont trouvé des soutiens non seulement à l’étranger mais malheureusement, et ceux-ci, ainsi que ceux qui ont choisi de suivre leur chemin, n’auront pas leur place dans l’administration tunisienne dans un avenir proche.
Le président de la République a affirmé que la volonté est résolue et déterminée à bâtir une nouvelle Tunisie, fondée sur la direction de son administration par des patriotes libres, animés de l’esprit d’un combattant qui n’accepte que la victoire dans la lutte de libération menée par le peuple tunisien et qui ne se contente pas d’une alternative à la fierté et à la dignité.