Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a convoqué lundi 25 septembre 2023, le conseil de sécurité nationale au palais de Carthage pour discuter de divers enjeux sécuritaires dans le pays, notamment la traite des êtres humains et le trafic d’organes. Il a souligné l’importance de maintenir l’application de la loi tout en préservant l’identité africaine au sein du cadre juridique tunisien.
Le président a également évoqué la nécessité de s’attaquer sérieusement aux accidents de la route, soulignant que le problème va au-delà de l’état des routes et des véhicules. Il a appelé à un changement de mentalité chez les conducteurs et les usagers de la route pour instaurer un respect mutuel et une responsabilité collective envers l’espace public.
Concernant les responsabilités des autorités, il a insisté sur le fait que chaque responsable doit assumer ses devoirs conformément à la loi, mettant en avant la nécessité d’une intervention appropriée aux échelons local et régional pour résoudre divers problèmes quotidiens.
Abordant la question de la liberté de la presse, le président a souligné l’importance de la liberté d’expression tout en mettant en garde contre les abus et les atteintes à l’honneur. Il a également exprimé la nécessité pour les médias nationaux de suivre une ligne éditoriale en accord avec les intérêts de la nation.
Enfin, le président a mentionné le projet de la Cité médicale de Kairouan et a affirmé la volonté de la Tunisie de préserver sa souveraineté, quelles que soient les circonstances, face à toute ingérence étrangère dans ses projets nationaux.













































