Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé ce jeudi 30 avril 2020, une réunion dédiée à l’examen de la situation en Libye. La réunion s’est tenue notamment en présence du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, de la ministre de la Justice Thouraya Jeribi, du ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui, du ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi et du ministre des Affaires étrangères Noureddine Erray, ainsi que de nombreux cadres sécuritaires et militaires.
Après un retour sur la situation actuelle et les derniers développements survenus en Libye, les intervenants ont convenu que la Tunisie rejette toute division en Libye, quelle que soit la forme que cette division puisse prendre. Ils ont également renouvelé l’adhésion de la Tunisie à la légitimité internationale, tout en soulignant que la solution devrait émaner des Libyens sans aucune ingérence étrangère.
D’autre part, les participants ont souligné que la Tunisie est le pays le plus touché par l’aggravation de la situation en Libye et que la communauté internationale devrait prendre en compte les préjudices qui ont été subis et continuent de toucher la Tunisie.
Au terme de cette réunion, un groupe de travail a été constitué au niveau de la résidence de la République qui rassemble toutes les parties concernées et qui, en plus de coordonner les travaux a pour rôle d’anticiper toute urgence.