Lors de la visite organisée par le ministère de la défense nationale pour les journalistes au Centre militaire de Formation Professionnelle de Fondouk El Jedid ce mardi 14 mai 2024, le Lieutenant-colonel Abdessalem Ben Abdallah a déclaré que le centre propose une formation dans divers domaines tels que la mécanique et l’électricité automobile, la soudure, et bien d’autres. Cette formation est dispensée à différents niveaux, allant jusqu’au technicien supérieur, en fonction du niveau d’éducation des participants.
La formation professionnelle dans cet établissement militaire est accessible aux militaires conscrits ainsi qu’aux civils, grâce à un concours ouvert en septembre et en février.
La formation peut durer de 9 mois à deux ans, en fonction des niveaux d’enseignement allant du premier cycle au deuxième cycle du secondaire.
Il a également souligné l’existence d’une étroite relation avec le marché du travail grâce à des collaborations avec des institutions du secteur industriel, mettant en avant que les compétences les plus demandées par ces entreprises se situent dans les domaines de la mécanique et de la soudure.
Le Lieutenant-colonel a mentionné que le centre a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 en 2011.
De plus, à partir du 3 mai 2024, il est certifié ISO 21001 version 2018, ce qui en fait le premier centre de formation professionnelle militaire pour l’armée à obtenir cette certification.