Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, hier jeudi 13 février 2025, selon un communiqué diffusé à 01h29.
Le président a souligné l’importance de la Banque centrale en tant qu’institution publique au service de l’économie nationale. Il a également indiqué que la Tunisie, en s’appuyant sur ses propres ressources, a réussi à régler en janvier 40 % du service de la dette publique prévu pour l’année 2025.
Kaïs Saïed a salué la baisse de l’inflation à 6 % par rapport à 7,8 % en 2024 et la stabilisation du dinar face aux principales devises étrangères. La réunion a permis d’aborder le lancement de la plateforme électronique unifiée pour les chèques, impliquant 22 banques et La Poste tunisienne, avec 97 000 inscrits. Le président a souligné que tous les choix de la Tunisie doivent provenir de son peuple, notant que l’expérience a démontré le succès de la politique d’autonomie et qu’il est essentiel de poursuivre sur cette voie.
Le chef de l’État a également insisté sur le rôle fondamental de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) dans la protection de l’économie nationale contre les financements suspects et le blanchiment d’argent.