Une unité maritime de l’armée de la mer a réussi, aujourd’hui 09 octobre 2020, à secourir 15 marins tunisiens, après que leur bateau « Siciliana 1 » a coulé dans la nuit du 08 au 09 octobre, au sud-est d’Al-Ataya, « Sfax », à 40 km.
Dans un premier temps, cette unité a sauvé 13 marins qui ont pu monter à bord d’un petit navire. Puis elle a coordonné l’opération de recherche et de sauvetage et a passé la zone au peigne fin, à la recherche des marins disparus (02) avant de trouver un autre marin qui flottait au-dessus de la surface de l’eau, tandis que le deuxième marin a été secouru par un bateau de pêche dans la zone. Ils ont été emmenés à la principale base navale de Sfax, où ils ont été remis à la garde nationale et à la protection civile des lieux.
En revanche, et suite aux informations reçues sur la découverte par des marins de deux restes d’obus de guerre de la Seconde Guerre mondiale sur la côte d’Al-Shababa, une équipe de plongeurs, affiliés à l’armée de la mer, a pu localiser les deux obus et les faire exploser cet après-midi après avoir sécurisé la zone adjacente à l’emplacement de l’explosion.