Dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), qui a fait l’objet de la Résolution A/RES/72/130 des Nations Unies, le 8 décembre 2017, Sadika KESKES fondatrice du courant d’aire artistique l’« Émouvance des Emouvants » et Benkhalifa Cabinet (MBC) Inc., organisent la semaine du Vivre Ensemble en Paix, du 13 au 19 Mai 2019, sous la thématique « Art : Cœur de Paix », avec un programme convivial de trois jours, alliant Art et échanges d’expériences.
Programme :
Lundi 13 Mai 2019 à 21H00 :
Jeudi 16 Mai 2019 à 21H00 :
Conférence de presse
Suivie d’une Table ronde animée par Sadika Keskes, Hélé Béji et Mohamed Benkhalifa sur la thématique de « l’imaginaire du changement ».
Vernissage de l’exposition « Art : Cœur de Paix », dédiée à l’ensemble des œuvres des Émouvants, exposées pour la première fois en Tunisie, suivie d’une performance artistique «L’être est. Le mien est vivant».
3. Dimanche 19 Mai 2019 de 21H00 à 2H00 :
Soirée chants et danses avec la « Hadhra de Sfax».
(Sur réservation)
La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix : Naissance Résolution A/RES/72/130 des Nations Unies, le 8 décembre 2017
Cheikh Khaled Bentounes, porteur du projet de la JIVEP auprès de l’ONU https://www.algerie1.com/societe/vivre-ensemble-soutien-massif-de-la-societe-civile-mondiale-a-linitiative-de-cheikh- bentounes
Accueil
Cheikh Khaled Bentounes, leader mondial incontesté et soutenu comme le porteur du projet de la JIVEP auprès de l’ONU a fait appel aux services professionnels de Me Mohamed Benkhalifa et de son cabinet international, face « à la complexité des enjeux et à la portée mondiale de son projet auprès de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, par une résolution à présenter à ses États-membres ».
M. Mohamed Benkhalifa, Docteur en Sciences Politiques, avocat au Barreau de Paris et au Barreau du Québec, Coach certifié (ICF) est Président du groupe Benkhalifa Cabinet (MBC) Inc. (https://mbcinc-
law.com/). Cet expert aura été, dès 2016, concernant la JIVEP, celui qui a élaboré les stratégies auprès des Nations Unies pour le compte de l’Association Internationale Soufie Alawiyya, AISA ONG INTERNATIONALE et son Président d’Honneur Cheikh Khaled Bentounes, dont il représente en personne, les intérêts auprès des Nations Unies, des Ambassades des États-membres de l’ONU à New York et des organisations internationales.
L’«Émouvance des Émouvants »
Sadika Keskes, Fondatrice
Houda Ghorbel, Directrice artistique (http://houdaghorbelwadimhiri.com/) Neïla Mhiri, Commissaire de l’Exposition Ségou’Art 2019 et Porte-parole
Texte fondateur du courant d’aire artistique l’« Émouvance des Émouvants ». http://artshebdomedias.com/article/tunis-terre-demouvance/ http://mediamosaique.com/art-contemporain-de-lapologie-du-beau-a-leloge-de-lemotion/
Le processus de paix étant intimement lié à la dimension artistique et à son pouvoir de création ; et fort de leur texte fondateur «De l’apologie du beau à l’éloge de l’émotion dans l’art du contemporain », les « Émouvants » qui « ont à conquérir le monde dans sa chair » et qui, de surcroit, « n’acquiescent pas à l’expulsion du sens [et qui] posent la question du devenir de l’être, tel un Parménide d’Elée » se réunissent de par le monde des Arts pour interroger l’apport de l’art, et notamment celui qui consiste à investir l’imaginaire du changement et contribuer à la promotion de la paix, tel l’amour, à commencer par celui de l’être pour s’étendre à la société, puis au monde.
L’«Émouvance des Émouvants » : Tout commence un certain 13 juillet 2018, « Espace Sadika, Côte de Carthage. Eclosion d’un geste, en mouvance, dans l’histoire de l’art en Afrique. Manifestement, les faits têtus et l’époque singulière en témoignent. Dorénavant, c’est ainsi, l’art contemporain devra composer avec cette influence artistique, présence en éveil, jaillissant de la terre ocre des origines et vers le monde. De cette douce argile matricielle, notre parcours et notre vision de l’art au contemporain s’emparent de la chance de l’éclat, entre proportions magiques, symphonie des arômes et volumes aériens. Notre souvenir le plus lointain : La beauté. Non pas celle classique et immuable ; mais celle liée à l’artistique ainsi qu’à la genèse et à la vie intérieure de l’œuvre elle-même. Fallait-il en parler ».
Voici donc tout juste 10 mois que le nouveau courant d’aire artistique africain l’«Émouvance des Émouvants » stimule une effervescence de plus en plus forte dans le monde des Arts, et pas seulement en Afrique, au travers de projets innovants, relevant de l’universel et posant questions : L’art, dans son geste premier, ne réside-t-il pas dans une éthique de la responsabilité vis-à-vis des générations naissantes et futures ? Face à son miroir aux mille et un imaginaires, quelle image éthique l’artiste renvoie-t-il dans l’œuvre qu’il offre aux sens d’autrui ? Serait-il un organe vital dans ce corps social en ces Temps hypermodernes, au point d’en devenir sa source d’inspiration et son essence ? Qu’en est-il du beau et de l’émotion dans l’art au contemporain ? Le cœur de l’Art et la culture de Paix, désirs partagés ?