Le 25 juin de chaque année est « la Journée des gens de mer », décrétée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), afin d’exprimer le respect et la gratitude envers les professionnels du secteur maritime dans le monde.Cette année marquera le 10ème anniversaire de cette Journée.
La célébration de la Journée des gens de mer cette année leur rendun hommage particulier, en reconnaissant leurs sacrifices et les enjeux auxquels ils ont été confrontés en réponse à la pandémie du COVID-19.Nul ne peut renier leur rôle essentiel dans l’approvisionnement en biens vitaux comme la nourriture, les médicaments et les fournitures médicales. Les gens de mer ont été et sont toujours sur la ligne de front de la lutte mondiale contre la pandémie et ont dû gérer des difficultés supplémentaires liées aux incertitudes et les mesures barrière concernant l’accès aux ports, le réapprovisionnement, les changements d’équipage ou encore le rapatriement.
Ainsi, et dans ce même contexte, se tient en visio conférence la 3ème édition du Forum Mondial de la Mer – Bizerte, événement phare de La Saison Bleue, les 15 et 16 juillet 2020 sous le thème : « Et la mer, dans le monde d’après ?».
Lors de ce Forum, le « Club Bleu / Blue Club »,premier Think Tank international, dédié aux enjeux maritimes mondiaux et composé de deux cents acteurs majeurs et personnalités du monde maritime sur les cinq continents, sera lancé.
Ce Forum débattra de plusieurs questions à savoir comment repenser et bleuir le capitalisme, entreprendre en mer, quelle gouvernance pour la mer ou encore comment obtenir une Méditerranée propre, saine et résiliente.