En marge de la quatrième session du Sommet de l’Énergie en Tanzanie, qui s’est tenue les 27 et 28 janvier à Dar es Salaam, la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a rencontré son homologue algérien, le Ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arqab, en présence du Commissaire de la Direction Générale des Hydrocarbures, M. Hedi Chaabane.
Les deux parties ont salué la solidité des relations bilatérales et historiques entre les deux pays frères à tous les niveaux.
Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables et des mines, notamment en ce qui concerne la production et la commercialisation des carburants, ainsi que la production et le transport de l’électricité.
Les deux ministres ont également évoqué l’avancement du projet tripartite d’interconnexion électrique, qui reliera la Tunisie, l’Algérie et la Libye, visant à développer des réseaux électriques communs entre les trois pays.
Ils ont discuté de la possibilité de renforcer la coopération dans le domaine de l’exploitation et de la transformation du phosphate, secteur de grande importance stratégique pour le développement économique des deux pays.
La ministre a également eu un second entretien avec la présidente de GE, Mme Jessica URL, où ils ont discuté des projets futurs de l’entreprise et de son intérêt à développer ses relations avec la compagnie tunisienne d’électricité et de gaz.
La ministre a souligné le rôle crucial de la Société Tunisienne Internationale de l’Électricité et du Gaz, qui a renforcé sa position sur le continent africain dans 29 pays, notamment dans la mise en œuvre de projets de raccordement au réseau, et a appelé à étudier les moyens d’approfondir le partenariat avec GE dans ce domaine.
Ce sommet a permis aux décideurs et bailleurs de fonds d’échanger sur les perspectives de coopération avec la Tunisie et le financement des grands projets Sud-Sud.