Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi 02 aout 2022, la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Neila Nouira Gonji, a annoncé qu’il avait été décidé d’augmenter les prix du carburant, après des mois de suspension du mécanisme d’ajustement mensuel automatique des prix de certains produits pétroliers.
La ministre a expliqué que le gouvernement avait décidé au cours de la période précédente de sursoir à la hausse des prix pour plusieurs considérations économiques et sociales et ce dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens.
Gongi a souligné que l’augmentation projetée ne sera pas substantielle, faisant observer que la politique d’ajustement des prix du carburant est une contrainte ininterrompue, jumelée à l’engagement du gouvernement de s’en tenir aux nombreuses mesures d’accompagnement en place .
La ministre a également déclaré que la crise russo-ukrainienne a pesé de tout son poids sur les approvisionnements en pétrole, notant que les besoins de compensation sont passés du simple au triple.
L’augmentation qui devrait être annoncée sera la 4ème du genre au titre de l’année 2022, étant rappelé que le ministère de l’Industrie avait fait état, le 14 avril, d’une majoration des prix de certains produits pétroliers.
La ministre a indiqué que la Tunisie importe plus de 53% de ses besoins, et avec la hausse continue des prix du pétrole au niveau mondial, les besoins de financement, qui étaient estimés dans le cadre du budget 2022 à 5 200 millions de dinars, sont passés à 10 200 millions de dinars au cours de mois de juillet dernier.