Le jeudi 21 novembre 2024, les premières journées de sensibilisation organisées conjointement par le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que la Banque Tunisienne de Solidarité, ont été débutées dans le gouvernorat de Siliana. L’objectif de ces journées est de faciliter la transition des complexes de développement de la femme vers des sociétés communautaires.
Ces événements de sensibilisation ont pour but de mettre en lumière les bénéfices d’une telle transition et d’expliquer le processus par lequel les complexes de développement des femmes se transforment en sociétés communautaires.
, tout en améliorant leur rentabilité économique et en garantissant leur pérennité. De plus, les participantes auront l’occasion d’apprendre comment accéder aux sources de financement et en faciliter l’obtention.
Actuellement, 39 complexes féminins accueillent 1 033 femmes réparties sur 14 gouvernorats, et le ministère s’engage à informer davantage les femmes impliquées dans cescomplexes modernisés et soutenus.
La première journée de sensibilisation, qui s’est tenue au siège du Centre Régional d’Information de l’Enfant à Siliana, a rassemblé des représentantes des complexes de développement de la femme du gouvernorat, ainsi que des représentants du ministère et des structures partenaires. Cette rencontre a été enrichie par des communications pertinentes et des données sur les étapes nécessaires à la création des sociétés communautaires.
Les journées de sensibilisation se poursuivront dans diverses régions, avec la participation des représentants des académies de développement des femmes des wilayas de Manouba, Ben Arous, Ariana et Sousse , le 26 novembre 2024,, suivie par ceux des gouvernorats de Mahdia, Kebili, Nabeul et Zaghouan le 28 novembre 2024, et enfin, le 03 décembre 2024, par les représentants d’autres régions.