La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie , a reçu le lundi matin 5 septembre au siège du ministère, M. Houssein nouwais, PDG d’Amea Power et des représentants de la Banque africaine de développement, IFC, en présence du directeur général de l’électricité et de la transition énergétique, M. Belhassen Chiboub, le président directeur général de la société tunisienne pour l’électricité et le gaz M. Hichem Annan.
La réunion était consacrée à la conclusion des négociations avec les banques financées pour obtenir un blocage financier sur un projet de centrale solaire d’une capacité de 100 mégawatts dans la province de Kairouan en novembre 2022. le temps qu’il a fallu.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une série de ratifications de projets spéciaux pour l’énergie solaire légère d’une capacité de 500 MW sous le régime fédéral dans cinq gouvernorats, à savoir Tataouine (200 MW). , Tozeur (50 MW), Sidi Bouzid (50 MW), Kairouan (100 MW).
Il s’agit du programme national pour développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Le projet vise également à diversifier les sources d’énergie en misant sur les énergies propres et en maîtrisant la technologie de l’énergie solaire pour accompagner la transition énergétique dans notre pays.
M.Houssein Nouwais a salué les efforts fournis par le ministère et les services de la Steg pour mener à bien ce projet dans les meilleures conditions possibles et simplifié les procédures et les préparatifs techniques de toute l’équipe qui supervise la station.
« Aucun pays au monde n’a d’autre choix que d’investir dans les énergies renouvelables et vertes », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la ministre a souligné l’importance d’investir dans les énergies alternatives comme la meilleure solution face au déclin mondial de la production d’énergie fossile et à la tendance à la réduction des émissions de CO2 et à la protection du climat.
Elle a expliqué que le gouvernement veut surmonter les difficultés, simplifier les procédures administratives et encourager les investissements dans les énergies renouvelables en révoquant les licences des projets de moins de 1 mégawatt dans le secteur.
A noter qu’Amaya Power, un Complex qui a été fondé à Dubaï en 2014 et se veut un produit énergétique indépendant, avec environ 28 projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert dans de nombreux pays africains.
La stratégie énergétique nationale du ministère vise à intégrer 35 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique du pays d’ici 2030, améliorant ainsi les performances du secteur des énergies renouvelables. La Tunisie s’est engagée à accroître l’autosuffisance énergétique en réalisant des projets d’énergie alternative, en diversifiant le mix énergétique pour la production d’électricité, en réduisant les coûts pour soutenir le secteur du développement, en réalisant une économie verte et en contribuant aux efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz.
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING