Samir Majoul, Président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ( UTICA Tunisi)e, a reçu le vendredi 26 septembre 2025 au siège de l’organisation dans la capitale, Mme Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie, en présence de Monsieur Arnaud GUIGNÉ, Chef de la Régionale Département économique à l’ambassade, et Philippe Garcia, directeur de la région Afrique du Nord chez Business France.
La réunion a rassemblé un certain nombre de membres du bureau exécutif, des représentants des secteurs économiques et des fonctionnaires syndicaux.
Concernant les relations économiques distinctives entre la Tunisie et la France, où la France se positionne comme le premier partenaire économique de la Tunisie en matière d’échanges commerciaux, les entreprises françaises constituent le plus grand investisseur étranger. La réunion a également examiné les opportunités disponibles en Tunisie dans les secteurs économiques.
Elle a souligné l’importance de la coopération dans la région du Moyen-Orient, en tenant compte des partenariats historiques et culturels ainsi que de la situation stratégique de la Tunisie, tout en mettant en avant le rôle de l’espace francophone dans le renforcement des liens économiques et sociaux.
La réunion a également discuté des moyens d’exploiter l’expérience française pour soutenir la production de divers produits alimentaires de notre pays et promouvoir le partenariat professionnel dans le secteur agricole et alimentaire, afin de renforcer la souveraineté alimentaire tant pour les pays que pour la région dans son ensemble.
Concernant le secteur du tourisme, l’ambassadrice de France a souligné l’importance de son pays pour soutenir ce secteur et s’efforcer de doubler le nombre de visiteurs français, en tirant parti de la diversité culturelle, naturelle et environnementale de la Tunisie, tout en mettant en avant que ces secteurs représentent d’importantes opportunités de croissance économique commune.
Au cours de la réunion, une invitation a été adressée à l’Union pour participer aux événements du « Business Forum Tunisie 2025 » organisé par Business France le 28 octobre 2025, qui aborde les opportunités de coopération économique et industrielle entre la Tunisie et la France, en mettant l’accent sur des secteurs stratégiques tels que l’automobile, l’aviation, l’électronique mécanique, les plastiques, le textile, le numérique, l’intelligence artificielle et la logistique, ainsi que le développement durable et la décarbonisation.
Le forum met également en avant le financement des investissements, le développement du capital humain et l’encouragement du rôle de la communauté tunisienne dans le soutien des partenariats bilatéraux.
En tant que réunion du Conseil de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne, prévue pour la fin octobre 2025, ils sont convaincus qu’elle représente une occasion de promouvoir la coopération bilatérale dans de nombreux domaines et secteurs entre la Tunisie et l’UE.