Au cours d’un déjeuner de presse tenu ce mercredi 21 février 2024, M. Fabrice Rousseau, directeur de l’Institut français de Tunisie, a présenté les projets à venir pour cette nouvelle année 2024.
Un programme varié qui comprendra des événements culturels, littéraires, écologiques, cinématographiques et musicaux.
M Rousseaux a présenté quelques chiffres concernant les secteurs de coopération, dans divers domaines tels que la culture, l’éducation, la coopération technique, universitaire et scientifique…
Le programme couvre un large éventail de villes, notamment Béja, Le Kef, Siliana, Kairouan, Monastir, Mahdia, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kebili, Gabès, Tataouine, Médenine, Tozeur, Sfax, Zaghouan, Sousse, Jendouba, Nabeul, Bizerte, Djerba, Kerkennah et le Grand Tunis, qui comprend 12 pôles et 16 sites géographiques.
Dans le domaine culturel, un projet intitulé « Massari » a été lancé dans le but de renforcer la carrière culturelle en soutenant la scène culturelle tunisienne à travers la formation artistique dans les domaines des arts de la scène, du livre, du cinéma et du numérique.
En outre, une journée internationale des droits des femmes intitulée « Ghazret’ha: Regards croisés de la société civile sur le féminisme » est prévue en partenariat avec des associations tunisiennes et françaises.
Le mois de mars sera marqué par la collaboration dans le domaine de l’éducation grâce au premier Forum méditerranéen des établissements labellisés « FrancEducation », des soirées ramadanesques avec des concerts, des projections de films, le Forum de l’enseignement français, la Tournée d’auteur David Foenkinos, le Grand procès des écrivaines Parlement des écrivaines francophones, la Journée sportive dans la perspective des JOP – Paris 2024,Le Prix Goncourt Choix de la Tunisie, la 2ème édition du Forum des mobilités Etudier en France, l’Inauguration officielle IFT Sousse ( 3 & 4 mai 2024), Atelier – l’expo Hammam Lif, la 4ème édition du Concours d’éloquence, le Forum de la Société civile, Exposition Salammbô, Exposition Biennale Jaou Photo,et la littérature comme bien commun : festival littéraire itinérant.
QUELQUES CHIFFRES
3 Instituts : Tunis/Sousse/Sfax
12 Pôles de langue
3 Espaces Campus France Tunisie
1 Auditorium (Tunis – Sousse prochainement)
3 Médiathèques
217 professeurs formés à la méthodologie du Français Langue Etrangère
+17 000 usagers
+10 000 apprenants
+5 000 certifications délivrées chaque année
CAMPUS FRANCE
3 espaces Campus France : Tunis/Sousse/Sfax
40 000 visiteurs par an
+ 5 000 nouveaux départs chaque année
+ 14 000 étudiants tunisiens en France
+ 8 000 visas d’études/recherche délivrés
+13 000 dossiers traités en 2021
ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS
15 Établissements homologués
Bizerte I Tunis : Ennasr – El Menzah Les Berges du Lac – Mutuelleville – La Marsa – Mégrine I Nabeul I Sousse Sfax I Djerba
3 Établissements accompagnés vers l’homologation
La Marsa I Gafsa I Kairouan
56 Établissements labélisés
Ariana I Béja I Bizerte I Gabès I Gafsa I Djerba I Jendouba I Kairouan Kasserine I Kébili I La Marsa I La Manouba I Mdhilla I Medjez El Bab Mégrine I Monastir I Nabeul Radès Sfax I Sidi Bouzid I Sousse Thala Tozeur I Tunis.