À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, que la Tunisie célèbre aujourd’hui avec le reste du monde, le Premier ministre Elyes Fakhfakh adresse ses sincères félicitations et ses salutations sincères à tous les journalistes et à la famille élargie des médias pour leurs efforts visant à perpétuer le droit du citoyen à l’information et à des médias nationaux libres, pluralistes, indépendants et qui jouent son rôle dans la perpétuation des principes de la constitution de la deuxième république, dont la plus importante est le droit à l’expression et la liberté d’information.
Le Premier ministre affirme son soutien à la liberté des médias comme l’un des droits les plus importants acquis après la révolution et comme l’un des principaux piliers de la voie démocratique pluraliste de la Tunisie.
Le gouvernement renouvelle son engagement à fournir toutes les garanties législatives, structurelles et juridiques pour établir la liberté des médias et achever la voie du dévouement de l’indépendance à ses structures, institutions et contenus pour toutes les formes d’ingérence et d’emploi.
Il est considéré que le respect des droits professionnels et matériels des journalistes et l’amélioration de leurs conditions de travail sont une garantie fondamentale pour la promotion de la liberté des médias.
Le gouvernement affirme que le dossier de réforme des médias devrait figurer parmi les priorités des réformes nécessaires dans le cadre d’un programme global et structurel, après approfondissement des consultations avec toutes les parties représentant le secteur.
Souligne que les institutions médiatiques sont couvertes par les mêmes mesures sociales et économiques que le gouvernement a approuvées pour accompagner les institutions touchées par les répercussions de la pandémie.