Dans le cadre du Partenariat tuniso-allemand dans le secteur de l’énergie et avec le soutien du Ministère Fédéral allemand de l’Economie et de l’énergie, une conférence semi-virtuelle s’est tenue ce mardi 15 décembre 2020 ,sous le thème » le Dialogue tunisio-allemand sur le power-to-X », en présence de ministre de l’industrie , de l’Energie et des mines Mme Salwa Sghaier et son Excellence M. Peter Prügel, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, M.Norbert Barthle, secrétaire d’Etat parlementaire au sein du ministère féderal de la coopération Economique et du Développement et M.Thomas Bareib, secrétaire d’Etat parlementaire au sein du ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie.
La technologie ” Power to X ” désigne la transformation et reconversion de l’électricité (généralement d’origine renouvelable) en un autre vecteur énergétique ou son stockage.
Ce nouveau vecteur peut être de la chaleur qui satisfait par exemple des besoins industriels ou alimente des réseaux de chaleur. Il peut également être un gaz : de l’hydrogène, pour des usages de mobilité, ou du méthane qui peut lui-même être injecté dans le réseau gazier pour des besoins industriels, de chauffage, etc…
L’événement a été cordonné par la signature d’un Mou portant sur la mise en place d’une alliance tunisio-allemande du l’Hydrogène Vert entre la ministre Salwa Sghaier et M.Norbert Barthle.
Dans son discours Mme Salwa Sghaier a déclaré que « la production de l’Hydrogène Vert constitue un nouveau créneau émergeant en Europe et notamment en Allemagne pour lequel la Tunisie cherche à se positionner à l’égard de szes ressources renouvelables abondantes et c’est l’objectif ultime de notre alliance. L’Alliance tuniso-allemande pour hydrogène accompagnera la concrétisation de cet objectif, au moyen de l’investissement, de la réglementation, de la création des marches ainsi que de la recherche et innovation. »
Lors de son intervention via les nouvelles technologies, M. Norbert Barthe a souligné « Aujourd’hui, on marque une étape importante dans notre coopération avec la Tunisie dans le secteur de l’énergie. Avec la nouvelle alliance Hydrogène Vert, nous contribuerons non seulement à une plus grande neutralité climatique, mais aussi à de nouvelles perspectives, économiques, durables pour la Tunisie ».
Lors de cette conférence semi -virtuelle, l’institut allemand de recherche « Wuppertal Institut » a présenté les résultats de l’étude sur le potentiel de l’Hydrogène Vert en Tunisie.