La coopération militaire entre les deux pays et les moyens de la soutenir ont été au centre de l’appel téléphonique qui a eu lieu cet après-midi, mardi 5 mai 2020, entre le ministre de la Défense nationale, M. Imed Hazgui, et le secrétaire d’État à la Défense américaine, M. Mark Esper.
Lors de cet appel, le ministre de la Défense nationale a affirmé l’importance de la coopération tuniso-américaine, soulignant dans ce domaine que les États-Unis d’Amérique sont un partenaire distinct et essentiel pour notre pays, exprimant son espoir que cette coopération sera renforcée et élargie dans ses domaines dans une atmosphère de confiance mutuelle, et il a mis en valeur l’effort de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique avec les membres de l’attaché militaire à Tunis, pour développer cette coopération bilatérale au service des intérêts communs des deux pays.
Lors de cet appel, le ministre de la Défense nationale a invité son homologue américain à se rendre en Tunisie à l’occasion de la réunion du Comité mixte militaire tuniso-américain au cours de la première quinzaine de juillet prochain.
Pour sa part, le secrétaire d’État à la Défense américaine a adressé ses félicitations au ministre de la Défense nationale pour son accession à ce poste, exprimant sa fierté dans la pérennité des relations historiques distinguées entre les deux pays amis fondées sur la confiance et le respect mutuels, et affirmant l’engagement de l’administration américaine à soutenir la Tunisie et sa disponibilité permanente à soutenir les capacités opérationnelles de l’établissement militaire tunisien dans les domaines de l’échange d’expériences et de la fourniture d’équipements pour répondre aux défis régionaux présentés, notant le haut niveau atteint par les forces spéciales tunisiennes.