le Colloque Arabe de la littérature pour Enfants ayant pour thème « Le récit philosophique déstiné aux enfants et aux adoléscents » a démarré, ce jeudi le 04 avril et se poursuit demain le 05 avril à l’hôtel Africa, en présence d’écrivains, de critiques et de chercheurs tunisiens et arabes.
Mr Fredj Chouchen, coordinateur du colloque a présidé la séance d’ouverture et a présenté un exposé introduisant le thème du colloque .
Les quatre séances scientifiques ont été dirigées succéssivement par Dr Hasen Hammed (Egypte), Dr Khedidja Zetili (Algérie), Dr Rachid Elalaoui (Maroc).
Une dernière séance de synthèse présidée par Dr Ahmed chabchoub (Tunisie), avec comme rapporteur madame Houda Kefi.
Pour l’histoire philosophique destinée aux enfants et adultes, le chercheur Fraj Chouchen a mis en exergue la relation entre la philosophie, l’éducation et le développement des compétences intellectuelles de l’enfant et la relation entre la philosophie et la littérature narrative dans ses différentes formes classique et modernes de l’histoire philosophique arabe et internationale.
Il a rappelé les mouvements modernes qui appellent à l’éducation de la philosophie dans les écoles primaires et considère l’histoire et la liberté d’expression chez l’enfant théoriquement et pratiquement afin d’aider l’enfant à penser logiquement avec le cerveau .
De son côté, M. Chafik Jandoubi, inspecteur général des écoles primaires a expliqué la relation entre la vie et l’éducation en précisant « quelque soit les délicatesses culturelles envers des sujets à l’instar : l’éducation, la citoyenneté, la démocratie, les droits de l’homme en précisant qu’il faut préparer l’enfant dès sa naissance et l’encadrer en respectant son coté personnel.
M. Jandoubi a évoqué le thème du projet « Mata lLmeni » sur le développement de la concurrence et le débat intellectuelle réfléchissant chez l’enfant ainsi que les caractéristiques de l’éducation afin de développer la croissance de son cerveau.
Pour sa part M.Abou Hachem Mahjoub, professeur universitaire, a évoqué le sujet de l’enfance à travers la lecture des narrations philosophiques et il a souligné que l’enfant dans ces narrations est un témoin silencieux.
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING