Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Saleh Ben Youssef, a évoqué, le lundi 8 juin 2020 au siège de l’École nationale d’administration une présentation sur le rôle du secteur industriel dans la promotion de l’économie nationale, dans le cadre de la préparation du plan de relance économique à la lumière de la pandémie de Corona en présence de Mme Lobna Jeribi, ministre en charge des grands projets nationaux et de M. Salim Azzebi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et M. Moncef Selliti, ministre de l’Équipement, du Logement et du Développement territorial.
Dans son discours, M. Saleh biBEn Youssef a souligné que le secteur industriel contribue à environ 90% à la valeur des exportations. Le secteur des industries de laboratoire contribue également à environ 15% au produit intérieur brut, ce qui indique que parmi les priorités du ministère est de préserver les petites et moyennes entreprises et d’assurer leur pérennité et de les sauver des répercussions de la crise de Corona, en plus de créer une cellule concernée par ces institutions affectées et de travailler à relancer les institutions qui ont connu des difficultés.
Le ministre a également ajouté qu’un accord de partenariat et de coopération a été signé entre le ministère et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour pousser la recherche scientifique et l’innovation vers le tissu industriel, et la stratégie nationale pour les secteurs de l’industrie et de l’innovation est en cours d’élaboration à l’horizon 2035.
A rappeler le Premier ministre, M. Elyes Fakhfakh, a donné le signal du lancement des comités techniques chargés de préparer le plan de relance économique le mardi 2 juin 2020.
Le Premier ministre a rappelé que, dans un court laps de temps, de nombreux projets et services liés à la lutte contre l’épidémie de Corona ont été mis en œuvre en tant que seul identifiant et portefeuille électronique, ce qui confirme la capacité de l’administration à assurer une livraison effective et à fournir des services publics de haute qualité.