La présidence du gouvernement a finalement annoncé ce jeudi 29 octobre 2020 à 2 h du matin, les nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation de la pandémie Covid-19 en Tunisie.
Ces nouvelles mesures étaient attendues en début de soirée du mercredi 28 octobre 2020.
A la suite de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Covid-19, au cours de laquelle les membres de la commission scientifique, les ministres de l’Economie, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Affaires sociales ont présenté une évaluation de la situation, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a pris les décisions suivantes :
-Les gouverneurs de tout le territoire tunisien sont appelés à instaurer un couvre-feu : de 20h à 5h du matin, de lundi à vendredi et de 19h à 5h samedi et dimanche.
-Interdiction des déplacements entre les gouvernorats sauf pour nécessité de travail, pour les cas exceptionnels pouvant être justifiés et les étudiants.
-Fermeture des cafés et restaurants à partir de 16h, tout en respectant la capacité de 30% dans les espaces fermés et 50% dans les espaces ouverts. Organisation de campagnes de contrôles dans toutes les délégations et fermetures des espaces contrevenants.
-Suspension des cours dans les écoles, les collèges et les lycées à partir de mercredi 28 octobre jusqu’au dimanche 8 novembre. Cette suspension sera consacrée à la désinfection des établissements éducatifs.
-Suspension des cours présentiels dans les universités publiques et privées pendant deux semaines et adoption des cours à distance. Les universités doivent mettre à disposition des étudiants les équipements nécessaires. Les foyers universitaires ne seront pas fermés.
-Interdiction de toutes les manifestations publiques et privées sous toutes les formes du vendredi 30 octobre au dimanche 15 novembre 2020.
-Interdiction de tous les rassemblements de plus de 4 personnes dans les lieux publics à l’exception des transports.
-Suspension de la fréquentation des lieux de culte jusqu’au 15 novembre 2020.
-Maintien des horaires administratifs exceptionnels jusqu’au 15 novembre 2020.
-Tous les achats liés à la lutte contre le Covid-19 ne seront plus régis par l’arrêté relatif aux marchés publics. Une commission spéciale au ministère de la Défense, présidée par le directeur général de la santé militaire assurera la supervision de ce volet.
-Obligation du port du masque et de l’adoption de la distanciation physique, tout en maintenant les sanctions contre les contrevenants.