Dans un communiqué publié ce lundi 6 avril 2020,le ministère des Affaires sociales a annoncé, la signature d’un renouvellement de la convention sectorielle entre la CNAM et le syndicat des pharmaciens d’officine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires sociales, du président de l’ordre des pharmaciens et du PDG de la Cnam.
Les pharmaciens avaient annoncé la suspension de la convention conclue avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), à partir du 1er février 2020.
Ils ont précisé que la convention sectorielle concernant le régime du tiers payant et qui prenait fin le 31 janvier 2020 n’allait pas être renouvelée.
Cela est dû, selon les syndicalistes, au non-respect du gouvernement de ses engagements en rapport avec la mise en application de la convention conclue le 14 février 2019 ainsi qu’à l’échec des négociations avec la CNAM.
Ainsi, les affiliés à la CNAM ne pouvaient plus bénéficier du régime du tiers payant et ont dû se résoudre à payer l’intégralité du prix de leurs médicaments à la caisse. Afin de se faire rembourser, ces affiliés pouvaient solliciter la CNAM après avoir effectué ce paiement auprès des pharmacies.