Lors d’une conférence de presse à la présidence du gouvernement, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a annoncé, ce mercredi 25 novembre 2020, le maintien des mesures de prévention annoncées le 18 novembre, dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.
Le ministre a précisé si on continue l’application des mesures actuelles, le pic de la pandémie sera d’ici à la fin du mois de décembre.
Selon le ministre, les assouplissement ne feront, que retarder le pic épidémique à la fin de janvier.
Mehdi a ajouté que la situation sanitaire actuelle ne permettait pas la révision des mesures en vigueur.
Faouzi Mehdi a fait savoir, également, que des comités sectoriels seraient créés prochainement afin de corroborer les efforts déployés par le comité scientifique de lutte contre la pandémie Covid-19 et ainsi examiner les mesures les plus adéquates en fonction des spécificités de chaque secteur d’activité.
Il a indiqué, par ailleurs, que plusieurs patients évitaient, actuellement, les hôpitaux ce qui compliquant davantage leur prise en charge médicale.
Il a appelé les citoyens à se rendre le plus rapidement possible dans les établissements de santé afin d’éviter une éventuelle dégradation de leur état de santé.
Revenant sur le sujet de vaccins anti-covid, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a, lui, avancé que la Tunisie suivait de près l’évolution des 13 vaccins développés jusqu’à l’heure.
Il a ajouté, dans ce sens, que l’objectif actuel était de vacciner 20%, seulement, de la population tunisienne afin de réduire les cas de contaminations et les décès. Il a, cependant, noté que le taux de personnes à vacciner pourrait atteindre 50% – dans la mesure du possible -, ce qui permettrait de contrôler la circulation du virus SARS-Cov-2.
Hechmi Louzir a annoncé, dans ce même contexte, que, selon les prévisions, les premières doses de vaccins seraient disponibles au deuxième trimestres de l’année 2021.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, datant du 24 novembre 2020, 73 décès ont été notifiés le 23 novembre (jusqu’à 23h) portant ainsi le nombre des victimes du Covid-19 à 2.935.
Actuellement, 1.452 personnes sont hospitalisées, dont 287 en soins intensifs et 127 sous respirateurs.