Dans le cadre du programme de renforcement des capacités en gestion des déchets dans les villes africaines (2022-2025), Madame Zouhour Methamem Helali, cheffe de cabinet du ministre de l’Environnement, a présidé le 21 février 2025, au Centre International des technologies de l’environnement de Tunis, la cérémonie de clôture de la troisième session de formation.
Cette cérémonie a vu la présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, de l’ambassadeur du Mali en Tunisie, du Directeur Général du Centre International des technologies de l’environnement de Tunis et du représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Douze cadres de sept pays africains – la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar, la Mauritanie, le Niger et le Tchad – ont bénéficié de cette formation.
Après la séance d’ouverture, un documentaire et des photos ont été présentés lors de la formation, qui a eu lieu du 10 au 21 février 2025. Celle-ci a facilité l’échange d’expériences entre les participants et leurs homologues dans le domaine de la gestion des déchets, incluant des visites de terrain d’installations publiques et privées.
Il convient de noter que 48 participants représentant dix-sept pays africains ont bénéficié de ce programme ordonné en trois sessions consécutives, supervisées par le Centre International de technologie environnementale de Tunis, en collaboration avec l’Agence Nationale pour la gestion des déchets et avec le soutien de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.
De plus, pour soutenir les efforts nationaux et mondiaux de lutte contre le changement climatique, il a été décidé de rendre cette formation climatiquement neutre en prévoyant la plantation de 572 arbres forestiers afin de compenser les émissions de carbone générées par l’organisation de cette formation