Dans un communiqué publié, ce mercredi 28 octobre 2020, la Chambre de commerce tuniso-belgo- luxembourgeoise (CCTBL) a réagi à la nouvelle loi de finances 2021 en posant la question suivante : Pourquoi met-on en péril les investissements extérieurs et les exportations tunisiennes ?
La loi de finance 2021 prévoit de soumettre les sociétés exportatrices à un taux d’imposition de 18 %.
A cette mesure se rajouterait une retenue à la source à hauteur de 10 %.
L’imposition de l’activité à l’export s’inscrit ainsi à la hausse d’une année à l’autre.
Ces mesures imposées de manière unilatérale par les autorités tunisiennes ne peuvent qu’éroder davantage l’attractivité du site Tunisie.
L’impact se fera ressentir sur les investissements directs extérieurs au moment où les opérateurs font face à une situation économique rendue de plus en plus pénible par une pandémie Covid 19 persistante
Il est, dans ces conditions, légitime de se poser la question de savoir pourquoi met-on en péril les investissements extérieurs et les exportations tunisiennes ?
Après consultation de ses membres, la chambre de commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise (la CCTBL) appelle les parties concernées à renoncer à ces augmentations et à garantir la stabilité de la pression fiscale pour toutes les entreprises exportatrices ainsi que pour tous les intervenants du secteur y compris les sociétés de commerce international, les sociétés d’import-export et les cabinets de conseil à l’export qui sont aussi touchés par ces mesures fiscales.
La CCTBL appelle aussi les ministères concernés à soutenir pleinement l’export notamment par :
-L’évaluation de l’efficacité de l’emploi des ressources du FOPRODEX.
-Le règlement aux bénéficiaires des remboursements dû bloqués au niveau du fonds Tasdir +
-La pérennisation du fonds Tasdir+ par le biais de l’affectation de ressources stables et régulières provenant du FOPRODEX.
-L’association des professionnels, notamment les conseillers à l’export, pour de nouvelles implantations de structures de soutien aux exportateurs tunisiens, à l’étranger.
-L’association des conseillers à l’export et des sociétés de commerce à l’international pour l’organisation au titre de la promotion de produits tunisiens de rencontres de journées et semaines tunisiennes à l’étranger.
Toutes ces mesures ne pourraient impacter les exportations que dans la mesure où des solutions rapides, concrètes et efficaces seraient trouvées pour répondre aux difficultés du transport maritime et aérien en particulier sur l’Afrique subsaharienne.