Dans le cadre de la mise en œuvre de la première série de projets destinés à générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, totalisant une capacité de 500 mégawatts, Mme Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a présidé le jeudi 19 septembre 2024, la cérémonie de pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque à Tozeur, d’une capacité de 50 mégawatts en courant alternatif.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de M. Chahine Zribi, gouverneur de Tozeur, de M. Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, ainsi que des ambassadeurs du Japon et de France, M. Takashi Osuga et Mme Anne Grigon. Étaient également présents M. Terje Pilskog, directeur général de la société Scatec, M. Hidehari Toba, directeur général de la société Aeolus, et M. Fayçal Trifa, PDG de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), accompagnés de plusieurs représentants des bailleurs de fonds, de cadres supérieurs du ministère et de députés.
Ce projet vise à diminuer les coûts de production d’électricité à partir du gaz naturel d’environ 25 millions de dinars et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 60 000 tonnes par an.
La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année prochaine. Ce projet est mené par la société norvégienne Scatec en collaboration avec la société japonaise Aeolus, une filiale du groupe Toyota, pour un investissement total estimé à 135 millions de dinars, soutenu par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ainsi que par l’institution française Proparco.
Le ministère de l’Industrie s’engage activement à encourager les investissements dans les énergies renouvelables afin d’atteindre 35 % de la production d’électricité à partir de sources d’énergie propre d’ici 2030.