Au nom du Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées, le Ministre de la Défense Nationale, M. Imed Mémmich, a présidé le jeudi 7 mars 2024, à Ben Guerdane, en compagnie du Ministre de l’Intérieur, une cérémonie officielle pour célébrer le huitième anniversaire de l’épopée de Ben Guerdane, en présence du gouverneur de la région, des responsables militaires et des autorités régionales et locales.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Défense nationale a souligné que l’épopée de Ben Guerdane restera gravée dans les mémoires de tous les Tunisiens et des patriotes, car elle représente un jour historique dans notre pays au cours duquel les forces armées et de sécurité ont fait preuve de vigilance, de disponibilité et de professionnalisme lors de cette opération. Grâce au soutien des citoyens honnêtes, j’ai pu vaincre un groupe de terroristes égarés d’une manière qui a impressionné le monde, démontrant ainsi l’unité et la résilience du peuple tunisien en tant que rempart contre la menace terroriste. Cela a marqué un tournant dans la lutte contre le terrorisme.
Il a souligné que cette victoire contre les terroristes a transmis un message au monde entier sur la loyauté et les capacités des forces armées tunisiennes à vaincre les ennemis de la patrie et à contredire les idées préconçues selon lesquelles Ben Guerdane pourrait être un terreau pour le terrorisme. Il a également noté que la Tunisie célèbre aujourd’hui le huitième anniversaire avec la fierté du vainqueur et se réjouit de parvenir à une approche globale du développement dans la région.