Le Sénat américain a confirmé, hier mardi 7 octobre 2025, la nomination de Bill Bazzi, maire de Dearborn Heights (Michigan), en tant qu’ambassadeur des États-Unis en Tunisie. Cette décision a été prise par un vote partisan de 51 voix contre 47, dans le cadre d’un ensemble de 108 nominations approuvées en bloc suite à une récente modification des règles du Sénat.
Le président américain Donald Trump avait proposé sa candidature en mars dernier, mettant en avant le profil d’un élu local ayant de solides liens avec la communauté arabo-américaine.
Originaire du Liban, Bill Bazzi a émigré aux États-Unis à l’âge de dix ans. Il a grandi à Dearborn, dans le Michigan, où se trouve l’une des plus grandes communautés arabo-américaines du pays. Diplômé de Fordson High School, il a servi dans la réserve du Marine Corps de 1999 à 2016, atteignant le grade de sergent-chef. Son parcours militaire l’a amené à travailler dans la police militaire et les services de renseignement.
Titulaire d’un diplôme en ingénierie aérospatiale de l’Université Embry-Riddle Aeronautical, il a également été employé par Boeing et Ford Motor Company.
En 2021, Bill Bazzi est devenu le premier maire arabo-américain et musulman de Dearborn Heights, une ville reconnue pour sa diversité culturelle mais également marquée par des tensions politiques internes.
Il s’est illustré par son engagement dans la campagne de Donald Trump dans l’État du Michigan, traditionnellement favorable aux démocrates, en prenant la parole lors de plusieurs rassemblements du président républicain.