L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr, a affirmé que la Tunisie offre un environnement propice aux investissements, se positionnant comme l’un des pays les plus prisés par les investisseurs étrangers, en particulier ceux d’Arabie Saoudite, désireux de réaliser leurs projets. Cela est dû à sa situation géographique stratégique, qui la place entre l’Afrique et l’Europe.
Dans une interview accordée à la TAP, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr a également souligné que la Tunisie se distingue par ses ressources naturelles exceptionnelles et ses ressources humaines significatives, en plus d’une population éduquée. Il a mis en avant que la bonne gouvernance de ses dirigeants a joué un rôle clé en véhiculant des messages positifs et rassurants pour l’investissement sur son sol.
Il a précisé que « le développement des échanges commerciaux entre les deux nations nécessite de surmonter les obstacles rencontrés par les investisseurs », ajoutant que les résultats des réunions du Comité mixte saoudien et du Conseil conjoint des affaires avec des responsables tunisiens ont été jugés significatifs, établissant un cadre réglementaire pour renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.
Il a également noté que les résultats de ces rencontres ont été encourageants, notamment dans les secteurs de la recherche scientifique, de l’industrie, de la protection de l’environnement, du tourisme, ainsi que dans les domaines de l’investissement et de la culture, ce qui témoigne de l’essor des relations et des échanges entre l’Arabie Saoudite et la Tunisie.
Dans ce même cadre, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite a souligné que les futures discussions entre les deux parties porteront sur l’évaluation des projets antérieurement réalisés.
Il a rappelé que plus de 300 hommes d’affaires saoudiens se sont rendus en Tunisie en 2023 afin d’examiner l’achèvement de divers projets, d’y investir, d’analyser les obstacles liés à l’investissement et de suggérer des solutions concrètes, tout en facilitant les démarches d’investissement grâce à un système bancaire moderne et en mettant l’accent sur la numérisation.