Alessandro Prunas a été nommé ambassadeur d’Italie à Tunis. Il a présenté ses lettres de créancele Jeudi 8 février 2024, au ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
M. Prunas est né à Ankara en Turquie le 9 décembre 1969. Il est diplômé en Sciences politiques de l’Université de Florence en 1995. En 2013, il est nommé Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne.
Au début de sa carrière, il a occupé plusieurs postes à la direction générale de la promotion culturelle et de la coopération et à la direction générale des pays méditerranéens et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.
En 2002, il a été nommé au poste de consul à Durban, en Afrique du Sud.
En 2006, il a été nommé premier secrétaire de la représentation permanente de l’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
En 2010, il retourne à Rome pour prendre ses fonctions à la Direction générale de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères.
En 2011, il a été affecté au bureau des relations avec le Parlement, dont il devient le chef en 2016.
En 2020, il a été nommé ambassadeur d’Italie à Doha, au Qatar.
Deux ans plus tard, il retourne à Rome pour occuper le poste de responsable des affaires institutionnelles internationales chez un groupe industriel italien spécialisé dans la construction navale, Fincantieri.