Le président sénégalais, Macky Sall a déclaré ce samedi 27 aout, à l’ouverture de la Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui se tient les 27 et 28 août, à Tunis, que « La coopération gouvernementale est importante, mais encore insuffisante. Grâce à l’investissement privé, nous pouvons renforcer les partenariats pour assurer une croissance mutuelle ».
Il a salué la participation des secteurs privés japonais et africains à cette conférence, appelant
Macky Sall s’est félicité de la participation du secteur privé du Japon et de l’Afrique à la conférence et a déclaré que les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne permettant pas les grands échanges.
Il a exhorté le Japon à rechercher des solutions. Le président du Sénégal a regretté que la réunion de la TICAD ait été marquée par l’absence du Maroc, membre de l’Union africaine (UA).
Sall a espéré que le problème trouvera une solution permanente à l’avenir pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation et du partenariat.
Il a déclaré : « Depuis sa création, la TICAD n’a cessé de tenir ses promesses en délivrant des résultats tangibles, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, de la santé et de l’hydraulique… Forte de ces réalisations, la TICAD est devenue une référence en matière de mécanismes de partenariat. .”
Concernant la souveraineté pharmaceutique, M. Sall a exprimé sa volonté de développer et d’élargir davantage les partenariats dans les domaines de la production de vaccins et des médicaments et matériels biotechnologiques sur le continent. Cette question est possible car certains pays ont déjà engagé le processus dans ce sens.
En ces temps de crise économique profonde, les nations africaines seront davantage mises à l’épreuve par les effets cumulatifs de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. ”
« C’est l’enjeu que l’Afrique et les communautés doivent mobiliser pour parvenir à une redistribution des DTS pour soutenir les efforts de reconstruction d’après-guerre en Ukraine ainsi que la crise du Covid-19. C’est pourquoi nous sommes toujours engagés », a-t-il réalisé.
Macky Sall a souligné la nécessité de plaider pour une mise en œuvre efficace de l’Initiative de suspension de la dette du G20 comme moyen de soutenir les efforts de résilience et de reprise économique, déclarant : « L’Afrique veut une transition énergétique juste et équitable. et … des ressources énergétiques disponibles pour assurer une compétitivité économique souhaitable. et l’accès universel à l’électricité.
« Un autre défi qui doit être relevé au plus vite est la question de la souveraineté alimentaire à travers le développement de la production agricole à grande échelle et la transformation et une meilleure conservation des produits.
L’Afrique possède plus de 60% de ses terres arables, de ses ressources en eau essentielles et de sa main-d’œuvre, il est donc important de promouvoir les partenariats public-privé (PPP). ”
Sall a également rappelé la demande des membres du G20 de donner un siège à l’UA afin de soutenir de manière adéquate les intérêts du continent en matière de politique économique et budgétaire.