Le résultat des élections américaines de novembre pourrait entraîner une nouvelle poussée du protectionnisme commercial américain, selon Fitch Ratings. Les détails de la structure des échanges commerciaux des États-Unis mettent en évidence les économies et les secteurs qui seraient les plus vulnérables à une augmentation généralisée des mesures protectionnistes américaines, comme le montre la présentation de Fitch publiée le 28 août 2024.
Le déficit commercial global des États-Unis en matière de biens s’est élevé en moyenne à 1 100 milliards de dollars en 2022-2023 ; le déficit commercial avec la Chine s’est réduit depuis 2018, mais cela a été compensé par l’élargissement des déficits avec d’autres pays ou régions. Si l’on examine l’évolution des parts commerciales par pays, la part de la Chine dans les importations américaines a culminé en 2018 et a diminué depuis. À mesure que les chaînes d’approvisionnement se sont diversifiées, la part des autres pays dans les importations américaines a augmenté (par exemple, le Mexique et le Vietnam).
Les 10 principaux partenaires commerciaux des États-Unis représentent environ 70 % de toutes les importations de biens, mesurées en valeur. Français Le Mexique, la Chine et le Canada sont de loin les plus grands de ces pays et représentent plus de 40 % des importations américaines. En termes de part des exportations, le Mexique et le Canada se distinguent : les États-Unis représentent environ les quatre cinquièmes de toutes les exportations de biens ; en termes de PIB, les exportations vers les États-Unis représentent plus de 20 % au Mexique, au Canada et au Vietnam ; le ratio exportations/PIB de la Chine est beaucoup plus faible, à 3 %.
Les machines/équipements électriques chinois représentent près de la moitié des importations américaines, dont environ un cinquième pour les ordinateurs et les téléphones. La gamme des importations en provenance de l’UE est plus variée, les machines représentant 22 % des importations, tandis que les produits pharmaceutiques couvrent près d’un cinquième (avec d’autres produits chimiques/plastiques un huitième) et les véhicules environ 13 %.
La composition des importations en provenance du Canada reflète le rôle important de l’énergie, le pétrole brut représentant un cinquième, tandis que les voitures (et les pièces détachées) représentent 11 %. Les machines/équipements électriques et les véhicules représentent ensemble plus de 60 % des importations en provenance du Mexique ; tandis que les voitures (et les pièces détachées) représentent environ 17 %.
La présentation « Vulnérabilité des pays et des secteurs à la montée du protectionnisme américain » est disponible via le lien ci-dessus ou sur www.fitchratings.com