En raison de la republication des caricatures outrageuses à l’égard du prophète Mohammed, la chaîne de supermarchés Al Meera affiliée à l’Etat du Qatar a décidé de retirer les produits français de ses rayons.
Al Meera a écrit sur son compte Twitter « En tant que compagnie nationale, nous travaillons avec une vision en harmonie avec notre tradition enracinée, nos coutumes et notre religion », précisant que les produits français seront retirés jusqu’à nouvel ordre de tous les supermarchés de la chaîne.
Divers commerces qataris avaient déjà pris une décision dans ce sens après les déclarations du président français Emmanuel Macron et de la publication des caricatures dans certains journaux français.
L’Université du Qatar a reporté le programme de la « Semaine culturelle française » en réaction.
Pour sa part, le Koweït a également réagi contre la publication des caricatures.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a indiqué que « L’Etat du Koweït est fortement dérangé de la publication à nouveau des caricatures insultant le prophète » .
Il a averti que le soutien apporté à ce type « d’outrage » contre des religions célestes ou contre le prophète Mohammed de par des propos politiques incitant à la haine et à la violence, ainsi que l’insistance à poursuivre ces actes, peuvent avoir des conséquences tragiques.
— Al Meera (@AlMeeraQatar) October 23, 2020