L’Institut Yunus Emre (YEE) en Tunisie a organisé un « Panel Yunus Emre » et une journée de dédicace pour le livre « Anthologie Yunus Emre ».
Monsieur Ahmet Misbah Demircan, ambassadeur de la République de Türkiye en Tunisie, Prof. Dr. Abdellatif Bouazizi, Président de l’université Ez-zitouna, Prof. Dr. Mohammed Rezgui, vice-président de l’université Ez-zitouna et modérateur du panel, des professeurs et des étudiants de l’université ont assisté au panel qui s’est tenu à l’université Ez-zitouna dans la capitale Tunis.
Prof. Dr. Erdoğan Boz de l’Université Eskişehir Osmangazi et l’académicien chercheur Prof. Dr. Sarra Jouini ont participé au panel en tant que conférenciers où la vie, les œuvres et la philosophie de Yunus Emre ont été expliquées.
Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Demircan a déclaré : « Yunus Emre est le synonyme de la culture turque et du soufisme. Dans le soufisme, il y a trois choses: l’âme, le corps et l’esprit, et l’évolution de ces trois choses mène les gens à la sagesse et au bonheur. L’âme est la voix du cœur et de la conscience, tandis que le corps est la vanité, l’obsession, le plaisir et l’ambition mondains. Quant a l’esprit, c’est l’équilibre entre l’âme et le corps ».
Prof. Dr. Jouini, l’une des panélistes, a déclaré que le soufisme tirait sa profondeur intellectuelle en matière de philosophie et de culture du Saint Coran, des Hadiths et de la Sunna:
« Yunus Emre est important pour nous parce qu’il est imprégné de la philosophie soufie. Le soufisme est une éducation humaine et pleine d’amour. Comme il fait appel à l’humanité et à l’esprit humain en général, il ne perd pas son importance lorsqu’il est traduit dans d’autres langues. »
Une journée de dédicace a été organisée pour le livre “Anthologie Yunus Emre” dans le cadre du panel.
Prof. Dr. Erdoğan Boz, l’un des participants au panel et l’éditeur du livre “Anthologie Yunus Emre”, a dédicacé et présenté son livre aux étudiants tunisiens.
Prof. Dr. Boz a remercié l’YEE de lui avoir donné l’occasion d’expliquer la philosophie de Yunus Emre en Tunisie et a déclaré : « Comme vous le savez, la première semaine de mai est la semaine de commémoration de Yunus Emre. Lors du panel organisé en Tunisie et dans le cadre des activités de cette semaine, nous avons essayé d’expliquer la vie, les œuvres et la philosophie de Yunus Emre à l’aide des vers sélectionnés du Divan de Yunus Emre. Notre livre “Anthologie Yunus Emre” se compose de 72 poèmes. Le chiffre 72 a une signification particulière, car Yunus Emre s’est adressé aux peuples du monde entier. C’est pourquoi nous avons choisi ce numéro, considérant qu’il s’est adressé à 72 nations ».
« Grâce au message de Yunus Emre, l’humanité sera une société plus prospère à l’avenir.
Le livre “Anthologie Yunus Emre” a été traduit par YEE en sept langues. Cet ouvrage contribue à transmettre à l’humanité la philosophie et la vision de Yunus Emre. Lors de cet événement nous avons signé la copie arabe du livre “Anthologie Yunus Emre”, comme ça nous avons eu l’opportunité de présenter Yunus Emre à nos amis Tunisiens. Nous croyons que l’humanité sera une société plus prospère à l’avenir grâce aux messages de Yunus Emre ».
Dr. Ali İhsan Çevik, le directeur de Yunus Emre en Tunisie, a souligné l’importance de l’organisation du panel Yunus Emre en coopération avec l’Université Ez-zitouna en Tunisie, l’une des plus anciennes universités au monde.
Çevik a déclaré : « Nous sommes heureux d’expliquer les messages de tolérance et d’amour humain de Yunus Emre, vieux de 700 ans, en Tunisie, qui se trouve à des kilomètres de la Türkiye. Je tiens à remercier l’Université Ez-zitouna et nos estimés les professeurs de nous avoir offert cette opportunité ».
YEE, qui opère en Tunisie depuis 2017, organise de nombreux événements culturels pour faire découvrir la Türkiye et la culture turque, ainsi que l’enseignement de la langue turque.