Un organisme public italien vient d’acter l’octroi d’un prêt de 300 000 € à la filiale locale de Zenith Energy, pour l’aider dans le développement de ses projets en Afrique. Un appui qui s’inscrit dans un plan visant à accompagner les firmes locales dans leurs efforts de lutte contre la COVID-19.
La semaine dernière, le gouvernement italien a attribué une facilité de prêt juridiquement contraignante d’un montant d’environ 300 000 € à la filiale locale du pétrolier Zenith Energy. Ce montant servira à l’établissement d’activités commerciales en République du Congo et dans le golfe de Guinée.
Cet appui est assorti d’un taux d’intérêt de 0,85 %, d’une période de grâce de 24 mois pendant laquelle seuls les intérêts seront payables. Zenith aura 6 ans pour rembourser cette dette. Il faut rappeler que cette facilité a été mise en place pour aider les entreprises commerciales italiennes à traverser le climat financier actuel particulièrement difficile, via des investissements dans les infrastructures d’opérations de production de gaz naturel, de condensat et d’électricité entre autres.
Un communiqué de Zenith explique, par ailleurs, que la société envisage de déposer une demande pour une deuxième facilité de prêt de ce type. « Nous sommes heureux d’avoir reçu l’approbation de ce prêt, qui est assorti de conditions très favorables et qui sera utilisé pour accroître encore nos investissements en Afrique en particulier au Congo et dans la région de l’Afrique de l’Ouest en général », a commenté Andrea Cattaneo (photo), directeur général de Zenith.
Au Congo, Zenith est présent sur le permis producteur Tilapia, où il vient de demander un permis de production de 25 ans. Il vient également de s’offrir des parts dans le deuxième plus grand champ de Tunisie.
Avec Agence Ecofin