Le mardi 11 juin 2024, le Président de la République, Kais Saïed, a eu une réunion avec Mme Feriel Ouerghi Sebai, Ministre de l’Économie et de la Planification, au palais de Carthage.
Lors de cette rencontre, les résultats de la quatrième réunion du Comité supérieur pour l’accélération de la réalisation des projets publics dans divers secteurs ont été passés en revue, notamment dans le domaine de la santé, avec des initiatives telles que la construction de nouveaux hôpitaux régionaux et l’amélioration des services dans les établissements de santé existants.
Le chef de l’Etat a souligné que les retards dans la réalisation des projets publics ne sont pas justifiés et nécessitent des financements supplémentaires que la nation devra supporter. Il a rappelé que le secteur public de la santé a été affaibli depuis les années 1990 et que ceux qui en sont responsables tentent aujourd’hui de bloquer la réalisation de ces projets. Il a appelé les institutions de l’État à s’opposer fermement à ces lobbies qui utilisent tous les moyens pour entraver les initiatives publiques.
Kais Saied a également insisté sur la nécessité pour l’État de ne pas rester passif et de réformer les lois relatives aux projets publics. Il a réaffirmé que la véritable économie nationale est celle qui crée de la richesse au profit des Tunisiens, par opposition à une économie de rente basée sur des taux de croissance faussement calculés. Le plan économique doit être orienté vers les objectifs que la nation cherche à atteindre, plutôt que de servir les intérêts étroits des lobbies.













































