Tunisia Investment Authority (TIA) a organisé le jeudi 8 mai 2025 la vingt et unième réunion de son Conseil Stratégique, sous la présidence de Mme Namia El Ayadi.
Cette session a traiter du renforcement de l’attractivité des investissements et des opportunités de partenariat entre la Tunisie et la Corée du Sud, tout en présentant le projet de rapport d’évaluation de la politique d’investissement en Tunisie pour l’année 2024.
Le conseil a débuté par une présentation de M. Mayoung Chul Jang, directeur général de l’Agence Coréenne de promotion du commerce et des Investissements (KOTRA) – Algérie, durant laquelle il a examiné les principales orientations de la politique d’investissement coréenne. Il a mis en lumière les secteurs clés pour améliorer la coopération entre les deux nations, notamment les technologies vertes, l’industrie automobile, les énergies renouvelables et les industries créatives telles que les jeux vidéo. Il a également abordé les moyens d’intensifier les échanges commerciaux et les flux d’investissements directs entre les deux pays.
Une présentation sur le projet de rapport d’évaluation de la politique d’investissement en Tunisie pour l’année 2024 a aussi été faite. Ce rapport évalue le climat d’investissement en Tunisie à partir de comparaisons internationales, d’observations et de suggestions provenant de représentants du secteur public et privé, en plus d’une analyse économique standard du système d’incitations à l’investissement, ainsi qu’un questionnaire visant à identifier les principaux risques auxquels les investisseurs sont confrontés.
Les discussions enrichissantes qui ont suivi les présentations ont permis un large échange d’idées parmi les membres du conseil d’administration concernant l’influence de ces données sur le climat d’investissement en Tunisie.
Ces échanges ont conduit à plusieurs recommandations, y compris le besoin de renforcer la vision stratégique et de diriger les efforts vers l’élaboration d’une stratégie nationale complète pour attirer les investissements.